gites de france autun et le creusot, gite avec piscine chaufféeGite et studio avec piscine en Bourgogne Sud
... vous ressourcer en pleine nature aux portes du Morvan.

Appelez-nous

gite autun

Autun


 

autun tourSituation : 13kms au Nord de Mesvres

Ville d’art et d’histoire par excellence. Elle est dotée d'un riche passé dont les vestiges participent étroitement à la vie quotidienne. Ancienne « Augustodunum », elle fut fondée vers l'an 10 avant JC par l'empereur Auguste. Elle était protégée à l'époque par 6 km de remparts et 54 tours semi circulaires (dont une partie existent encore).
Autun vous séduira par ses monuments gallo romains encore en élévation, sa cathédrale et ses vieux quartiers et l’ambiance de sa vieille ville pour flâner et se détendre.

Nous avons aimé et nous vous recommandons :

  • la cathédrale Saint Lazare, construite au XIIème siècle : sous son apparence extérieure gothique elle est de pur style roman dans ses nombreuses sculptures des chapiteaux et son tympan sur le jugement dernier sculptée par Gislebertus (grand sculpteur du Moyen Age). Dominée par un magnifique clocher à flèche flamboyante, elle est l'édifice majeur qui fait la richesse de la ville.
    Voir la cathédrale depuis la place Saint-Louis
  • le musée Rolin : situé tout près de la cathédrale St Lazare, il se trouve à l’emplacement de l’ancien hôtel du Chancelier Rolin (Nicolas Rolin y naquis en 1413). Parmi les trésors que renferme le musée, on trouve une riche collection gallo romaine (notamment des mosaïques), de nombreuses sculptures de l'art Roman ainsi que du XVème siècle, et également des peintures du XVIIème au 20éme siècle.
  • le théâtre romain (avec ses 149m de diamètre était un des plus grand des gaules)
  • les portes d’Arroux et Saint-André
  • le temple de Janus : il se situe à l’extérieur de la ville,sur la route de Nevers. C’est aujourd’hui une tour ruinée de 24 m de haut ayant fait partie d’un temple gaulois qui s’appelait avant le 16ème siècle « temple de genetoye » (champs de genêts). Des fouilles jouxtant ce temple sont en cours de réalisation et on permis de découvrir l’existence d’un grand théâtre.
  • l’école militaire de nos jours composée d’une belle bâtisse surplombée d’un toit de tuiles vernissées
  • la vue de Couhard (village surplombant Autun et sa cathédrale), la pyramide de Couhard (ancien monument funéraire), le jardin des curiosités , le rosarium et la balade à la cascade de Briscou
  • la vue d'Autun depuis la Croix de la libération (croix érigée au dessus de la ville en souvenir des anciens combattants)

Aux alentours d’Autun, vous découvrirez : le château de Sully, le monastère du val Saint Benoit, Bibracte (site archéologique et musée).